Table des matières

Quel format de fichier à la prise de vue

Le problème

Tout photographe numérique s’est un jour demandé s’il devait enregistrer ses photos au format RAW ou au format JPEG. Ces formats sont des formats d’enregistrement d’images photographiques dans des fichiers informatiques.
Certains choisissent le JPEG pour sa simplicité d’utilisation et la compacité de ses fichiers. D’autres préfèrent le RAW pour sa souplesse et les possibilités qu’il offre au post-traitement (ou retouche).

Les paramètres

Comme souvent en photographie il n’y a pas de réponse toute faite, chaque format ayant ses avantages et ses inconvénients. Chacun définira la solution la plus adaptée en fonction de ses besoins, du temps dont il dispose, de sa philosophie…

Je vous propose de passer en revue les principales forces et faiblesses de chacun des ces formats pour vous aider à faire le bon choix.

Le format RAW

Un fichier RAW est un fichier brut issu du capteur de l’appareil photo. Il n’a subi aucune modification ni compression par le boitier. Il est communément considéré comme l’équivalent du négatif en photographie argentique.
Ce format est disponible sur tous les boitiers sérieux et sur les Smartphones récents (tout en restant plutôt réservé aux Smartphones du haut de gamme).
Les fichiers RAW ont une structure qui est propre à la marque du fabricant de l’appareil photo. Il sont nommés .NEF chez Nikon, .CR2 chez Canon, etc.. Il faut donc utiliser un logiciel qui applique les bons algorithmes pour les lire.

Avantages :

Inconvénients :

Le format JPEG

Lorsque vous photographiez en JPEG, l’appareil photo va automatiquement appliquer un ensemble de traitements (saturation, courbe de contraste, netteté…) sur l’image brute avant de l’enregistrer sur la carte mémoire.

Avantages :

Inconvénients :

Arbitrage

JPEG est préférable si (entre autre):

RAW est préférable si vous privilégiez la qualité des images. Les photographes de paysage, de mode ou encore d’architecture préfèrent en général les plus grandes possibilités offertes par le format RAW en post-traitement.

A l’heure actuelle, de nombreux boitiers permettent d’enregistrer simultanément dans les deux formats. Si vous êtes encore indécis, cela peut être un bon compromis. Vous n’aurez à retoucher que les photos qui en ont vraiment besoin.