Pour les photographes qui veulent rendre accessibles leur fond photographique depuis internet,
les offres de service proposées par les acteurs commerciaux du web (Google, Instagram, etc..) ne sont pas suffisamment flexibles.
Elles fonctionnent par abonnement payant au delà d'une certaine limite de stockage (exemple: 15 Go pour Google photo)..
De plus elles sont limitées dans leur capacité à documenter et classer et surtout elles ne sont pas personnalisables..
Il existe des logiciels sous licence libre (Open Source) qui permettent de stocker, classer, documenter et rendre accessible des photos depuis internet. J'utilise un de ces logiciels et l’accès à mes photos numériques récentes est possible par le lien suivant:
https://edt.blogdns.net/piwigo/
Cette galerie photo est supportée par le logiciel Piwigo (logiciel sous licence Libre). Cette instance de Piwigo fonctionne sur un serveur auto-hébergé (un vieux micro-ordinateur reconditionné) à mon domicile. j’ai rédigé deux articles concernant logiciel libre et auto-hébergement que vous pouvez lire dans les rubriques relatives à Internet.
Piwigo est une application web qui utilise une base de données. Piwigo excelle dans le stockage et la documentation de photographies. Il peut être utilisé pour organiser et rendre facilement accessible un fond important de photos dans un cadre professionnel (agences, ) ou à l’échelle d’une communauté (clubs, associations, régions) pour gérer les photographies liées aux activités. Piwigo fournit un système avancé de gestion des permissions. Les utilisateurs ayant les permissions peuvent télétransmettre ou télécharger les photos une par une ou en album complet.
Les photos que vous pouvez voir dans cette galerie ont été prises avec des boitiers Nikon D7200, Z50 et Z7 sur lequel peuvent être montés des objectifs Nikor 18-200 mm, 70-300 mm, et 10-20 mm et 24-70 mm.
Les photos sont stockées dans des fichiers au format NEF par le boitier.
Le format NEF permet une plage dynamique importante et un traitement numérique par logiciel comparable au développement de pellicules argentiques.
Les fichiers .NEF sont ensuite transférés sur un ordinateur (station de travail ou un portable) dans des répertoires synchronisés avec ceux d’un serveur type “cloud” auto-hébergé (voir mon article sur l’auto-hébergement).
Le post-traitement (équivalent du développement en argentique) est ensuite réalisé avec le logiciel Darktable (Open Source)..
Certains traitements peuvent ensuite être réalisés avec le logiciel GIMP (Open Source).
Le choix de logiciels sous licence libre est un choix politique (prise de position plus aisée pour un photographe amateur que pour un professionnel). Le choix de ces logiciels n’est pas figé et le recours à des logiciels plus spécialisés peut être utile dans certains cas.
En fin de traitement les photos sont exportées au format JPG sur un stockage cloud (auto-hébergé) pour ensuite être téléchargées dans PIWIGO.