Transfert de photos

Une des questions que se pose tout nouvel utilisateur de smartphone (et parfois pendant très longtemps):

Comment transférer mes photos sur un autre support physique (disque mobile, micro-ordinateur, tablette, autre smartphone, etc..).

La réponse commence par une exploration des différents dispositifs qui permettent à ce smartphone de communiquer:

  1. Port USB (par une liaison physique, câble USB);
  2. Bluetooth (liaison immatérielle, ondes radio haute fréquence);
  3. WiFi (liaison immatérielle, ondes radio haute fréquence – 2.4 GHz et 5 GHz);
  4. Téléphone (1G, 2G, 3G, 4G) en exploitant l’accès aux services Internet ( fréquences radiocommunication, bandes UHF allant de 700 à 2 600 MHz ).
  5. Carte mémoire (si le smartphone est muni d’un logement pour carte d’extension)

L’utilisation d’un câble USB entre le connecteur USB du Smart Phone (le connecteur qui sert à brancher le chargeur) et le connecteur USB de l’équipement cible est probablement (à mon avis) le moyen le plus simple de réaliser un transfert. Si l’équipement cible est un micro-ordinateur (quelque soit le système d’exploitation installé), celui-ci va « reconnaître » le téléphone comme une unité de stockage de masse (l’équivalent d’un disque dur). Il suffit alors d’utiliser le navigateur de fichiers du micro-ordinateur pour copier les fichiers photo du téléphone sur le micro-ordinateur. Le dossier qui contient ces fichiers sur le stockage du téléphone se nomme « DCIM » sur les systèmes Android. Si le transfert est réalisé sur une clé USB, il faut alors utiliser l’application « fichiers » du Smart Phone (voir photo ci-dessous).

Transfert sur clé mémoire USB

Toutefois sur les Smartphones utilisant le système Android de Google l’accès au port USB n’est pas possible si le mode « développeur » (ou debug) n’est pas actif. Pour le rendre actif il faut utiliser le menu « paramètre », sélectionner l’option « A propos du téléphone » et taper 7 fois sur le numéro de kernel (noyau linux). Une fois en mode « développeur », il faut retourner dans le menu « paramètres », y sélectionner l’entrée « options pour les développeurs » et activer l’option « débogage USB ».

L’utilisation des dispositifs listés de 2 à 4 requiert l’utilisation de programmes de transfert de fichiers (les photos prises par le smartphone sont des fichiers) présents sur le smartphone et sur la cible (l’autre équipement ou service sur lequel le transfert doit avoir lieu). Si le programme nécessaire n’est pas sur le smartphone, il faut le télécharger et l’installer (via internet, les services Play Store pour Android ou Apple Store pour iPhones). Une rapide recherche sur internet (avec les mots clé Transfert fichier, Smartphone, et le nom du dispositif employé) permet de trouver le programme libre de droit d’utilisation (ou non, s’il s’agit d’un service cloud) qui fera le travail.

Il est également possible de recourir à un service cloud (service qui permet de stocker les fichiers sur les équipements fournis par les sociétés de l’internet). Ce service peut être iCloud (Apple), Google Drive (Android) ou autre (y compris votre propre service de type Drive, en auto-hébergement – voir mon article « Auto-hébergement facile« ). Ces services sont toutefois limités en capacité de stockage sous leur forme gratuite. L’intérêt de ce type de stockage reste l’accessibilité la simplicité et le partage avec possibilité de synchroniser les fichiers sur plusieurs de vos terminaux capables de connexion internet (tablette, micro-ordinateur, autre smartphone, etc..).

Le transfert de fichiers par l’utilisation de carte mémoire amovible nécessite de disposer d’un lecteur (card reader) au format de la carte (SD, Micro SD, etc..). Ce lecteur peut être intégré au micro-ordinateur portable sur lequel seront transférés les fichiers, sinon il peut se connecter sur un port USB (lecteur séparé) s’il n’est pas intégré.

Voila.

Auteur/autrice : marc

Retraité et hobbyiste (Photographe numérique amateur, rétrofiteur d'équipements informatiques, etc..). Dans ma vie active j'étais consultant dans le domaine de la certification CE d'équipements industriels. C'est durant cette période que j'ai eu à conseiller de nombreux constructeurs (principalement d'Amérique du Nord) sur la conception et la construction d'équipements destinés à être utilisés en Europe. L'intégration de l'informatique dans la conception des systèmes de commande et son influence sur la sécurité des utilisateurs fut un des gros sujets de débat (et parfois de conflit) entre les ingénieurs des fabricants et moi même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *