Le texte que vous voyez actuellement sur votre écran a emprunté le cyber-espace pour venir s’afficher. Vous-même en consultant mon article sur le cyber-espace, vous y effectuez une navigation. Le cyber-espace est un ensemble de données numérisées constituant un univers d’information et un milieu de communication, lié à l’interconnexion mondiale des ordinateurs. Le cyber-espace c’est une des applications de l’Internet.
Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C’est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux. L’information est transmise via Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet des applications variées comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le cyber-espace (World Wide Web).
Pour naviguer dans le cyber-espace il faut utiliser un navigateur web (web browser en anglais). C’est précisément avec ce navigateur que le texte de mon article peut s’afficher sous une forme banale et plaisante. Ce texte comporte des mots ou suites de mots soulignés et de couleur bleue. Ces derniers sont des hyper-liens qui permettent au navigateur de se connecter sur une adresse internet (à travers un nom de domaine). Le texte de mon article, comme tous ceux de ce site et le site lui même sont écrits en langage Hypertexte. Ce langage utilise des balises (combinaisons de caractères) pour les mises en forme à l’affichage. Ces balises ne sont évidemment pas visibles sur votre écran.
Le langage HTML (HyperText Markup Language) est actuellement à la base de toutes les pages que vous pouvez consulter sur l’internet. Les pages des sites WEB que vous consultez sont des fichiers contenant de l’hypertexte. Vous pouvez d’ailleurs enregistrer ces fichiers sur votre terminal (micro-ordinateur, téléphone, tablette) et les relire avec votre navigateur sans être connecté au cyber-espace.
Pour les plus hardis d’entre vous, une expérience intéressante consisterait à lire ces fichiers avec un simple éditeur de texte (hors interprétation HTML).
Maintenant vous pouvez vous imaginer ce qu’est un site WEB: d’abord un ordinateur sur lequel les fichiers HTML sont stockés et organisés, ensuite un ensemble de logiciels constituant un serveur. Cet ensemble est connecté à internet via une passerelle (gateway en anglais) et sous un nom de domaine (celui qui permet aux utilisateurs du cyber-espace de se connecter au site). La passerelle est généralement un ensemble modem-routeur (vous savez, la « box »). Un service externe (DNS) fait le lien entre adresse IP (celle sur laquelle les routeurs font une connexion) et nom de domaine.
Voila, c’est simplissime !
Maintenant que le décor est planté (au sens théâtral du mot) essayons de corriger un malentendu qui enferme nombre de consommateurs de ce cyber-espace dans l’univers GOOGLE. Google est à l’origine un simple moteur de recherche d’informations sur internet développé au seuil des années 2000. Utiliser Google Search (le moteur de recherche) ce n’est pas possible sans un navigateur internet, sans un accès au Web et sans les infrastructures qui supportent le Web (internet). De plus on peut très bien utiliser un autre moteur de recherche (QWANT, ALTA VISTA, YAHOO!, BING…). Donc, non Google ce n’est pas internet.
La société Google est devenue en une vingtaine d’années LE poids lourd des services internet après avoir racheté nombre de sociétés et développé ses propres services. La stratégie de Google est d’organiser l’information à l’échelle mondiale, de la rendre universellement accessible et utile et d’en tirer des profits. Google exerce maintenant une position de quasi monopole dans les services dématérialisés (Youtube, Android, Gmail, Google Maps, Google Earth, etc..). Malgré cela, internet n’est pas Google et il existe des alternatives à tous les services proposés par Google.
Un exemple récent illustre un possible revers de ce monopole. L’actuel président des USA, dans sa croisade commerciale contre la chine a bloqué pour le plus gros producteur chinois de produits télécom – Huawei – la possibilité d’utiliser les logiciels Google protégés par des brevets. Cela équivaut à priver les propriétaires de smartphones HUAWEI de la galaxie de services Google qui sont implantés sur les produits concurrents. Que font les ingénieurs chez HUAWEI ? Ils sont en train de développer des produits équivalents. Aux dernières nouvelles, ils y réussissent plutôt bien.
NOTA: Je reste conscient de la difficulté de toute tentative de simplification et du risque de confusion qui peut en résulter. C’est en partie pour cela que je donne autant d’hyper-liens vers les articles de WIKIPEDIA (l’encyclopédie libre et accessible à tous) pour permettre à ceux qui le souhaitent d’acquérir plus de détails sur les termes et les concepts abordés.
Très pédagogique!! Merci Marc