Une des questions fréquemment posées par les utilisateurs de téléphones portables: Comment sauvegarder mes contacts, mon agenda ?
C’est simplissime. En fonction du système d’exploitation (Android, ou Apple iOS), des services destinés à assurer ces taches sont pré-installés sur l’appareil. Ces services font appel à un abonnement au cloud (gratuit) ou à un stockage sur un autre appareil (micro-ordinateur, tablette, disque externe, etc..).
Pour les systèmes Android (procédure testée sur appareils Samsung) il faut se rendre dans la section « Comptes et Sauvegarde » du menu « Paramètres » . Le menu « Paramètres » est accessible par l’icône présentant une roue dentée. Dans la liste des paramètres qui s’affiche ensuite, il faut choisir l’entrée « Comptes et sauvegardes »
Cerise sur le gâteau, selon les versions d’Android, l’organisation des menus peut avoir évolué…Toutefois la logique de la procédure reste la même.
A noter également que la restauration d’une sauvegarde ne peut se faire que d’une version du système vers une version plus récente, jamais l’inverse.
A partir de l’écran « Comptes et sauvegarde » plusieurs possibilités s’offrent à l’utilisateur:
- Sauvegarde et Restauration: Permet la sauvegarde automatique vers un compte cloud (GOOGLE ou équivalent). Une option « Transf. vers stock. externe » permet la sauvegarde sur une carte SD ou un stockage USB.
- Smart Switch: c’est le programme de chez Samsung pour transférer les données d’un ancien à un nouveau téléphone portable. Smart Switch est pré-installé sur les appareils Samsung mais peut probablement être installé sur des appareils Android concurrents. Je n’ai pas testé la compatibilité (je n’utilise que des appareils Samsung). Pour transférer les données souhaitées (contacts, agendas, etc..) l’utilisateur doit alors choisir quelle connexion utiliser avec l’autre appareil (câble USB ou sans fil).
Pour la sauvegarde des contacts (et seulement des contacts) il existe une autre possibilité (appareils Android récents). A partir de l’application contacts, ouvrir le menu (le boutons avec les 3 barres en haut à gauche de l’écran) et sélectionner l’entrée « Gestion des contacts ». dans l’écran « gestion des contacts », sélectionner l’entrée « Import/export des contacts » puis sélectionner « Exporter », l’écran suivant propose l’export sur stockage interne , carte SIM ou carte SD (éventuellement l’option cloud peut apparaître). Choisir alors la cible que vous souhaitez utiliser pour le stockage. Si vous êtes intéressé par la récupération de vos contacts sur un PC ou un autre terminal, le fichier au format vCard sur la carte SD peut être lu par ce terminal à partir de la carte SD:
- par déplacement de la carte sur la cible (nécessite d’avoir un lecteur de carte SD externe s’il n’est pas intégré sur l’équipement que vous utilisez) puis recopie du fichier au format vCard sur le dispositif de stockage de votre appareil (Disque Dur, clé USB, etc..;
- par copie du fichier au format vCard dans votre stockage Cloud (nécessite d’avoir ouvert un compte Cloud) puis copie du fichier depuis votre compte cloud sur l’équipement cible;
- ou par copie du fichier au format vCard depuis la mémoire SD sur une clé USB raccordée sur le port USB du Téléphone Portable (le port USB est le connecteur qui sert à brancher le chargeur). Si besoin, des convertisseurs de genre (USB B – USB C – Mâle – Femelle) sont disponibles à la vente chez les distributeurs (FNAC, Darty, Boulanger etc..).

Pour ceux d’entre-vous qui ne sauraient pas comment manipuler les fichiers sur leur téléphone portable, sachez qu’une application nommée généralement « Fichiers » ou « mes fichiers » est installée sur les systèmes Android. Cette application est accessible par le bouton contenant le dessin d’un dossier.

Pour les système Apple (iOS) l’intégration des services est telle que la question de la sauvegarde des données ne devrait même pas se poser.
Voila.