Si vous vous contentez de l’application pré-installée sur votre Smart Phone pour gérer votre courrier électronique, avec un compte chez un des principaux acteurs du secteur, il y a peu de risque que vous rencontriez la moindre difficulté de configuration.
Le problème de la configuration d’un logiciel gestionnaire d’e-mail peut se poser dès que l’on veut sortir des installations assistées voir automatisées que propose les FAI (si vous utilisez une boite e-mail, vous avez un accès à Internet au travers d’un contrat de fourniture d’accès avec un FAI: SFR, FREE, Orange, Bouygues etc..). Au pire vous vous contentez peut-être d’une Webmail (une interface fournie via un accès à la page web dédiée du fournisseur de service) à laquelle vous vous connectez avec votre navigateur Web.
Si vous voulez utiliser un logiciel gestionnaire digne de ce nom sur votre micro-ordinateur, vous allez peut-être rencontrer des difficultés de configuration. Les logiciels dont il est question intègrent en général plusieurs fonctions (calendrier, contacts, multiples comptes, etc..)
Parmi les logiciels en question, et en particulier ceux sous licence Libre, on peut citer : Thunderbird (Mozilla), Zimbra (compatible avec Outlook), SeaMonkey, Evolution, etc… Bien entendu n’oublions pas Outlook commercialisé par Microsoft. Les logiciels sous licence Libre sont utilisables sans avoir à les acheter.
Tout d’abord voyons (très grossièrement) comment fonctionne un service de courrier électronique. La boite de courrier (Mailbox) est hébergée sur un serveur (site internet) du fournisseur de service (votre FAI ou Google, Yahoo, etc..). A ce serveur peuvent se connecter des utilisateurs par le truchement d’un terminal (Smart Phone, micro-ordinateur, Tablette) utilisant un logiciel gestionnaire de courrier (Mail User Agent). Les transferts de courriers sont réalisés au travers des liaisons Internet avec des protocoles de communication qui sont entre autres le SMTP (Simple Mail Transfert Protocol) qui s’occupe de l’envoie de mail et les protocoles POP (Post Office Protocol) ou IMAP (Internet Message Access Protocol) pour la réception. La principale différence entre les deux protocoles de réception est que le protocole POP récupère par défaut les mails sans laisser de copie sur le serveur mail (pour ne pas surcharger les serveurs). Le protocole IMAP, lui, ne fait qu’une simple “copie” de vos mails, et laisse les originaux sur le serveur.
Pour configurer le logiciel gestionnaire de courrier électronique il faut lui donner des informations pour qu’il utilise l’adresse internet du serveur, les bons protocoles, le port de communication en entrée et celui en sortie du serveur de messagerie et le protocole de sécurité utilisé. Ces paramètres peuvent être saisis dans la section « comptes » ou « Paramètres » de votre logiciel. Voici ci-dessous quelques uns des réglages à réaliser en entrée, pour les comptes les plus courants:

Les réglages pour la sortie, toujours pour les comptes les plus courants:

Ces informations sont normalement délivrées par le fournisseur de service chez qui vous avez ouvert un compte de messagerie. N’hésitez pas à faire une recherche des paramètres de configuration sur le site Web de votre fournisseur s’il ne figure pas parmi ceux cités ci-dessus.
Et voila.