Au moment d’un achat, les performances des modules camera peuvent être un des critères de choix d’un téléphone portable. Voici quelques éléments techniques qui peuvent intervenir dans une décision.
Tous les Smart Phones pour le marché du grand public sont équipés d’au moins deux cameras: une à l’avant (pour les selfies), une à l’arrière (celle qui fait ressembler le téléphone à un appareil photo). Les performances de la camera arrière sont toujours supérieures (surtout en résolution de l’image) à celle de la camera avant.
Les caractéristiques optiques à examiner sont: l’ouverture de l’objectif, la distance focale, le champ de vision.
L’ouverture (nombre f) indique la taille de l’ouverture du diaphragme de l’objectif, qui contrôle la quantité de lumière atteignant le capteur d’image. Plus le nombre de diaphragme est bas, plus l’ouverture du diaphragme est grande, donc plus la lumière atteint le capteur. Habituellement, le nombre f spécifié est celui qui correspond à l’ouverture maximale possible du diaphragme. Les modules camera les plus performants présentent un f:1.4 ou voisin. Cela garantit de meilleures photos pour des prises de vue en basse lumière.
Distance focale. La distance focale est la distance en millimètres entre le capteur d’image et la centre optique de la lentille. La distance focale équivalente en 35 mm indique la distance focale à laquelle une caméra plein format atteindra un angle de vue identique à celui de la caméra du dispositif. Elle est calculée en multipliant la distance focale réelle de la caméra du dispositif par le facteur de recadrage de son capteur. Le facteur de recadrage peut être déterminé comme le rapport entre la diagonale du capteur plein format 35 mm et celle du capteur du dispositif mobile. Une distance physique de 4.2 mm équivaut par exemple sur un appareil donné à une distance focale de 26 mm sur un appareil photo 35 mm plein format.
Le champ de vision indique quelle partie de la scène devant la caméra sera photographiée. Il dépend non seulement de la distance focale, mais également de la taille du capteur. Il peut être calculé à partir de l’angle de champ de l’objectif et le facteur de recadrage du capteur. L’angle de champ c’est l’angle entre les deux points les plus éloignés de la diagonale du cadre. Les modules camera des Smart Phones ont en général un angle de champ compris entre 70° et 80°.
Les caractéristiques digitales (performances de l’électronique et du traitement informatique) à considérer sont: la résolution de l’image, la taille des pixels du capteur, le format et le type de capteur.
Résolution de l’image: Une des caractéristiques principales des caméras c’est la résolution de l’image. Elle représente le nombre des pixels à l’horizontale et à la verticale de l’image. Pour le marketing, les fabricants de smartphones indiquent souvent la résolution en mégapixels, en indiquant ainsi le nombre approximatif des pixels en millions.
Taille de pixel: D’habitude, les pixels sont mesurés en microns. Les plus grands pixels sont capables d’enregistrer plus de lumière et respectivement offrent une meilleure qualité de la prise de vue dans des conditions de basse luminosité et une plage dynamique (gamme dynamique) meilleure par rapport aux pixels plus petits. En revanche, les pixels plus petits permettent d’augmenter la résolution tout en conservant le même taille de capteur.
Format de capteur: Le format optique de capteur d’image est un indicateur de sa forme et sa taille. D’habitude, il est exprimé en pouces.
Au niveau du traitement digital et des options logicielles de fonctionnement il faut également être vigilant à l’étendue des possibilités offertes. En particulier les performances de l’autofocus, la présence des réglages ISO, la stabilisation de l’image sont des critères importants.
Quelques unes des fonctionnalités logicielles et matérielles de la caméra principale, qui améliorent sa performance:
- Autofocus
- Prise de vue en continu
- Zoom numérique
- Stabilisation d’image optique
- Géolocalisation
- Prise de vue panoramique
- Prise de vue HDR
- Mise au point tactile
- Détection de visage
- Réglages de balance des blancs
- Réglages ISO
- Correction d’exposition
- Retardateur
- Mode Scène
- Autofocus à détection de phase
Bien entendu les performances des fonctionnalités logicielles sont liées aux performances de la partie processeur du Smart Phone, en particulier à la vitesse de traitement des données. Les Smart Phones équipés des processeurs haut de gamme dernière génération sont logiquement plus performants.
Pour établir une base de comparaison, l’un des modules photo les plus performants du moment, celui du Galaxy S20 Ultra (Samsung) est équipé de quatre capteurs : un principal de 108 mégapixels, un ultra grand-angle de 12 MP et un téléphoto 4x de 48 MP puis enfin un capteur « ToF ». Le plus innovant est le téléphoto qui permet d’obtenir un zoom hybride 100x. C’est tout bonnement impressionnant. Bien entendu ces performances ont un prix, celui d’un équipement haut de gamme (un peu plus de 1000 €).
Enfin et pour terminer, la technologie évolue tellement vite que des équipements haut de gamme usagés vendus reconditionnés (âgés de 3 à 4 ans maximum pour bénéficier d’un bon niveau technologique) sont une bonne option pour faire de belles photos avec un téléphone portable.
Et voila.