Rien de plus agaçant que de constater l’influence que les mots utilisés par les marketeurs ont sur la perte de repères du consommateur. Les offres « Triple Play » qui font bon ménage avec la « Box » sont au départ typiquement françaises. Alors pourquoi utiliser des mots de la langue Anglaise ? Tout ça pour rendre ces produits plus attractifs et également pour vendre des abonnements aux services TV payants en plus de la fourniture d’accès au téléphone et à internet. Ce n’est pas de la vente forcée, puisque c’est pour le bien du consommateur. La Box est le résultat d’une politique marketing pour offrir plus au consommateur et s’imposer par rapport à la concurrence. En donnant un nom à l’assemblage d’un modem, d’un routeur, d’un décodeur TV, et d’une partie micro-ordinateur, on a également réussi à rendre un produit indispensable dans l’esprit du public.
La « Box » est devenue incontournable et si bien intégrée dans le langage que les utilisateurs confondent la boite qui contient le modem/routeur avec celle fournie en plus, dans certains cas, pour le décodeur TV. Chez certains utilisateurs ces boites sont fournies par des opérateurs différents (par exemple Bouygues et SFR ou Orange et un autre). J’ai connaissance de quelques cas ou les boites installées chez l’utilisateur sont redondantes (elles assurent les mêmes fonctions).

De plus il est devenu très difficile de trouver en France un Fournisseur d’Accès Internet (FAI) qui propose des contrats de fourniture avec uniquement l’accès internet. Pour les FAI, la vente liée (Triple Play ») est devenue une arme pour gagner des parts d’un marché très concurrentiel, si bien que cette offre a écrasé les autres.
Voila pour la partie défense du consommateur. Je vous encourage donc à réfléchir à l’usage que vous faites de votre TV, et au fait que vous pouvez probablement vous passer des 300 chaînes qui vous sont proposées par votre FAI. Les 32 chaines de la TNT sont gratuites, ne l’oubliez pas.
Venons en maintenant à la partie technique. Le couple modem/router est la passerelle qui vous permet de relier votre réseau local à l’internet (l’ensemble des appareils qui chez vous, se connectent à l’internet est d’abord connecté à un réseau local – le votre). Pour adapter l’usage de votre passerelle à vos besoins et aussi pour sécuriser votre installation le constructeur a prévu une interface utilisateur très facile d’accès. L’accès à cette interface emprunte le réseau local. Il faut utiliser un terminal (de préférence un micro-ordinateur), le connecter au réseau local et lancer votre navigateur internet préféré. L’accès à l’interface administrateur est assurée en pointant l’adresse IP du routeur. Cette adresse, ainsi que l’identification et le mot de passe sont inscrites sur l’étiquette de l’équipement. L’adresse IP est généralement « 192.168.0.1 », à écrire (sans les guillemets) dans la zone appropriée de votre navigateur. Une fois l’interface utilisateur affichée sur votre écran, vous devez vous enregistrer en temps qu’administrateur (lisez l’étiquette sur l’équipement, le mot de passe par défaut y est écrit).
La première chose à faire pour éviter les intrusions frauduleuses dans votre réseau: Changez le mot de passe par défaut (il est écrit sur tous les boitiers du même constructeur, donc tout le monde le connait). Ensuite, considérez vos besoins en filtrage des accès à l’internet au travers du pare feu. Votre équipement intègre un pare feu qui vous permet de restreindre les accès à l’internet à certaines heures, pour certains terminaux. De plus vous pouvez si nécessaire attribuer des adresse IP fixes aux terminaux qui seront raccordés sur votre réseau local. Cela peut être utile si vous avez des serveurs de fichier ou de médias, pour éviter leur réattribution aléatoire d’adresse en cas de panne d’alimentation électrique ou de débranchement accidentel ou volontaire de la passerelle.
Vous pouvez également, entre autre:
- changer le serveur DNS (Serveur de Nom de Domaine) défini par défaut,
- paramétrer les réseaux Wifi (en particulier la partie protection, et les mots de passe),
- paramétrer le serveur DLNA et l’utiliser comme serveur multimédia en attachant un disque USB au router .
Un dernier conseil, tenez à jour un répertoire (papier ou digital) ou vous conservez vos mots de passe. Pour sauvegarder mes mots de passe (plus d’une vingtaine), j’utilise Bitwarden un coffre fort digital que vous pouvez installer en module complémentaire de votre navigateur internet préféré.
Voila.