Les activités d’un club photo tournent autour de la production de photos, du partage de connaissances techniques et artistiques et de la mise à disposition des adhérents d’équipements en relation avec la production photographique. Le statut associatif (loi de 1901) permet le fonctionnement de ces clubs avec le financement par les cotisations des adhérents renforcé par des subventions publiques et par la mise à disposition de locaux. De nos jours, à partir d’un certain niveau de développement et de structuration, les activités associatives méritent de bénéficier d’une vitrine accessible en ligne (Internet et le web) pour en assurer la promotion. Pour avoir une identité propre et rester la propriété de l’association, cette vitrine devrait être indépendante des réseaux sociaux (instagram, tweeter, facebook) sans pour autant les ignorer.
Afin de mettre en ligne cette vitrine de leurs activités, beaucoup de clubs photo ont recours à un des CMS (Contents Management Systems ou gestionnaires de contenus) sous licence libre (Open Source) les plus populaires afin de créer un site web. Quelques noms de CMS les plus employés: Joomla!, Drupal, WordPress. L’hébergement du site (service comprenant serveur, logiciels et passerelle) est en général confié à un prestataire extérieur et la vie du site (blog, agenda, albums photos) est assurée par une équipe d’adhérents de l’association (souvent membres du bureau).
Le choix d’un CMS reste une affaire de sensibilité personnelle, mais devrait d’abord reposer sur la finalité (la fonction « vitrine de l’activité ») et la facilité d’utilisation. D’autre part, l’utilisation d’une application spécialisée de gestion de librairie photographique peut venir combler les limitations d’un CMS généraliste. C’est justement une des raisons d’être du logiciel Piwigo.
Piwigo est soutenu par une communauté d’utilisateurs, contributeurs, développeurs et traducteurs et il est distribué sous licence libre. Il peut donc être mis en œuvre sans avoir à payer de droit d’utilisation. Il permet le partage d’une collection de photos à distance, au sein d’un groupe, d’une équipe ou d’une famille. Il est grandement paramétrable et adaptable grâce aux nombreux plugins développés par les contributeurs de la communauté. Lorsque c’est nécessaire, la confidentialité de l’accès aux photos (groupées en albums ou à l’unité) est assurée par hiérarchisation des droits d’accès, avec identification de l’utilisateur et mot de passe. Les droits d’accès sont distribués en fonction du statut des utilisateurs (4 niveaux hiérarchiques) et/ou de leur appartenance à un groupe.
Les photos peuvent être individuellement notées, commentées par les différents utilisateurs. L’organisation de concours photo est possible en suivant le principe suivant: sur un album photo, une liste d’utilisateurs est autorisée à noter les différentes photos présentées pendant une période paramétrée. Le résultat est ensuite généré et affiché sur une page dédiée accessible aux utilisateurs.
Un exemple d’application de Piwigo pour le partage d’une photothèque personnelle est accessible avec le lien suivant: https://edt.blogdns.net/piwigo/ . Cet exemple utilise des albums mis en ligne sous le statut « public » pour permettre l’accès libre à toutes les photos, ce qui ne serait pas toujours le cas pour un club photos. De plus le site donné ici en exemple est auto-hébergé (matériel, serveur, logiciels et passerelle internet au domicile de l’administrateur).