Installer un système Android Libre sur votre smartphone (sans les services Google) c’est possible assez facilement. Je l’ai fait sur mon Samsung S8 acheté il y a 4 ans. Le résultat est très sympathique et j’ai installé des services alternatifs aux services en ligne de Google pour les usages quotidiens qui me semblent intéressants. Bien entendu je ne suis pas un consommateur frénétique et je me passe très bien des applications les plus populaires comme Google Maps, drive, meet, hangouts, YouTube, etc.. Ces applications ont d’ailleurs des équivalents Open Source (ou logiciels libres) que j’utilise pour les remplacer. Et par dessus tout je ne veux pas qu’on espionne mes déplacements, mes habitudes, mes achats, ni qui sont mes amis pour ensuite me vendre des trucs ou avoir une influence sur mes opinions.
Il n’y a pas si longtemps (2019), Mr Trump alors président des États Unis a indirectement interdit à la firme chinoise Huawei (fabricant de smartphones) d’utiliser la version d’Android sous licence Google. Les appareils vendus par Huawei aujourd’hui en Occident utilisent donc un système Android débarrassé des services en ligne de Google. Sachez que sur le marché chinois, les appareils Huawei n’ont jamais utilisé l’Android de Google ce qui n’a pas empêché Huawei d’y devenir un des plus gros compétiteurs. Les consommateurs occidentaux sont tellement habitués à utiliser Google (le plus souvent sans vraiment le savoir), que les ventes des smartphones Huawei ont chuté vertigineusement après l’embargo. Le consommateur veut tout ce qu’il y a de mieux, mais il a horreur de l’aventure.
Venons en maintenant à la question qui vient naturellement après ce qui précède: pourquoi n’ai-je pas simplement acheté un appareil Huawei pour remplacer mon vieux Smartphone ?
Trois raisons à cela:
- bien que Samsung ne permette pas les mises à jour d’Android au delà de 4 ans, je veux continuer à utiliser ce bon vieux Galaxy S8 et y installer les mises à jour les plus récentes;
- je veux me débarrasser de l’emprise de Google sur ma vie privée et je ne veux pas tomber sous l’influence des équivalents Chinois de Google qui eux aussi veulent influencer mes choix et mes opinions;
- Je veux avoir le plaisir de faire moi même le changement du système (c’est à la portée du Geek moyen).
Il y a plusieurs alternatives à la version Android de Google. Celle que j’ai choisie pour l’installer sur mon téléphone portable vient de la e Foundation. Elle se nomme /e/ .
C’est un Système d’exploitation (OS) sous licence Libre (Open Source). A /e/ sont associés des services en ligne, y compris un moteur de recherche, une plateforme de courrier électronique, les outils et le stockage en ligne. Le tout forme un environnement cohérent qui contribue à la protection de la vie privée.

Pour installer /e/ sur les appareils compatibles le plus simple est d’utiliser le programme d’installation fournit par la e Foundation. Il fonctionne sur les ordinateurs Windows ou Linux. L’installation est assurée en raccordant le Smartphone à l’ordinateur par un cordon USB (celui qui sert entre autre à charger la batterie) et en suivant pas à pas les étapes de réglage des paramètres et de manipulation des boutons de commande du Smartphone.
Le mode opératoire est bien décrit dans la documentation en ligne et un forum d’assistance est accessible en cas de difficulté. Au total j’ai passé une petite demi-journée à installer /e/ et une autre demi journée à restaurer les sauvegardes de mes contacts, sms, applications et à rétablir mes accès aux serveurs d’emails, et enfin, aux services cloud que j’auto-héberge (sur mon propre matériel, à la maison).
Au final, j’ai la satisfaction d’avoir réalisé une bonne opération de réappropriation d’une liberté que j’avais lâchement troquée contre le mirage de services aussi faciles à utiliser que gratuits. Et en bonus je me permet de prolonger la vie d’un Smartphone qui aurait été rendu obsolète après 5 à 6 ans d’utilisation.
Voilà.