La fibre !

Une expérience palpitante que la connexion internet par la fibre optique, surtout lorsque le service s’interrompt. C’est d’autant plus une aventure que votre abonnement est à prix réduit. Mon abonnement à la fibre par l’offre low cost « RED par SFR » à 25 € /mois a permis une liaison internet haut débit pendant les cinq premiers mois. Subitement cette liaison s’est interrompue sans que la facturation de mon abonnement le soit. Le diagnostic de l’origine de la panne est dans ce cas facile à réaliser sans trop de bagage technique ni d’équipement de test. J’ai donc rapidement diligenté les quelques manipulations nécessaires pour en déduire que la liaison était physiquement interrompue du coté des infrastructures à l’extérieur de mon domicile (et fort probablement au niveau de l’armoire de répartition sur la voie publique).

Jusqu’à ce moment tout semble simple. C’est maintenant que les difficultés surgissent. En effet, pour ce type d’abonnement à prix réduit le service client passe par le site web de RED/SFR (internet, donc). Moderne le service, sauf que la panne sus-mentionnée interdit l’accès au site web du service client. Reste à utiliser un abonnement à un service de fourniture internet non câblé (réseau mobile, avec téléphone portable). Heureux possesseur d’un abonnement chez un concurrent (orange) j’ai utilisé mon téléphone pour accéder au service client RED. Créer un compte sur « mon espace client », ensuite aller sur l’option « assistance » puis « état de ma ligne » et enfin comprendre que ça ne mène à rien (l’état de la ligne est toujours bon). Une lueur d’espoir reste toutefois au travers de l’option « Diagnostic de ma box » et l’application « RED et moi » (c’est moderne, ça fonctionne uniquement sur téléphone portable). Le truc c’est que cette fameuse application est une interface pour téléphone portable du site WEB qui me propose de la télécharger sur mon téléphone. Il n’est pas possible de prendre contact avec le service de dépannage à partir du site WEB, j’installe donc la fameuse application sur mon téléphone et je peux alors contacter un conseiller RED. En fait c’est un conseiller RED qui me rappelle sur mon téléphone portable après ma demande d’assistance sur l’interface de l’application. Le temps de latence est très court entre demande et rappel, c’est une heureuse surprise. j’entends alors une voix féminine avec accent étranger réciter un message et des instructions sur un ton monocorde. Il est question de réaliser des manipulations pour établir un diagnostic. J’avais déjà procédé à toutes ces manips mais je recommence pour que mon interlocutrice arrive à la conclusion elle même. La diode PON (Passive Optical Network) de mon boitier ONT (Optical Network Terminal) est de couleur rouge fixe, ce qui indique une coupure du signal optique sur la fibre en amont du boitier. Il ne s’agit pas d’une panne sur mon équipement et l’intervention d’un technicien est donc nécessaire pour établir un diagnostic et réparer. Un rendez-vous est pris dans la foulée pour la venue du technicien (dans le courant de la semaine suivante).

Le rendez-vous a été honoré par le technicien, à l’heure prévue. Il a fallu le questionner de façon insistante pour qu’il m’annonce que la panne venait de la casse d’une carte dans l’armoire de répartition située dans la rue à deux blocs d’immeubles de mon domicile. Cette fameuse armoire dans laquelle les sous-traitants des opérateurs de réseaux fibre (ORANGE, SFR, FREE etc..) viennent régulièrement réaliser des connexions pour raccorder des abonnés. Certaines de ces armoires restent ouvertes car les serrures sont cassées (plus ou moins massacrées) et dans lesquelles ont découvre parfois des « sacs de nouilles » tellement les branchements sont faits sans précaution.

Mon expérience s’inscrit en décalage avec les récriminations de nombreux client RED/SFR mécontents du service client. De plus les revues d’associations de consommateurs « 60 millions de consommateurs », UFC que choisir » relatent régulièrement les difficultés des abonnés pour obtenir un minimum d’efficacité de la part des services clients des opérateurs.


Voilà.