Ce soir je viens de recevoir un appel téléphonique. Le numéro qui s’affiche sur mon téléphone portable est 04 11 77 31 27. Malgré ma prudence habituelle et peut être sujet à une humeur joueuse, j’ai décroché et j’ai lâché un très sommaire « j’écoute ». J’ai ensuite porté attention à ce qui se passait chez mon interlocuteur. Un bruit de fond chargé de multiples voix indique une salle de télédémarchage et l’accent de mon interlocuteur est très prononcé… Il me demande si j’ai bien reçu le boîtier qui fait l’objet d’une campagne nationale de recherche d’économie sur la facture d’électricité. Et bien non je n’ai reçu aucun boîtier. Il vérifie mon adresse de domicile, c’est mon ancienne adresse. Il lui semble normal que je n’ai pas reçu le boîtier en question (on en rit de concert). Il me demande alors ma nouvelle adresse, que je lui donne. Là je me dis que je viens de rater une occasion de passer inaperçu…
Ayant un bagage technique suffisant pour m’intéresser à l’aspect fonctionnel du dit-boîtier je lui demande alors sur quel principe ce boîtier va me permettre d’économiser 30 % sur ma facture d’électricité, et cela sans changer de contrat ni de fournisseur. Sans perdre son aplomb il commence une explication sur l’énergie active et l’énergie réactive. Il va même le bougre jusqu’à évoquer le mot « cosinus ». Le protocole qu’il suit dans son explication (car il s’agit de réponses préformatées) est basé sur des réalités techniques connues. Sauf que parler de cosinus phi à quelqu’un qui a pratiqué le conseil aux industriels sur les économies réalisables par ajustement des contrats EDF et l’installation de batteries de condensateurs (autre chose qu’un malheureux boîtier qui pèse 50 grammes) est totalement farfelu.
Je lui affirme donc que la consommation d’électricité domestique n’est pas entachée significativement d’énergie réactive (qui peut être provoquée par l’utilisation de moteurs électriques). De plus il n’est pas prévu de tarifs domestiques qui pénaliseraient les consommateurs d’énergie réactive, comme c’est le cas pour les tarifs industriels. Enfin il n’existe aucun début d’initiative de la part d’ENEDIS pour une quelconque tentative de rétribuer les consommateurs domestiques qui contribueraient à minimiser la consommation d’énergie réactive (pour la bonne raison que les consommateurs domestiques n’y contribuent qu’à la marge). Sourd à mes explications et probablement incapable de les comprendre, il continue d’affirmer que le fameux boîtier va sauver l’humanité de la ruine énergétique. Il s’accroche le malheureux, s’enfonçant dans des explications de plus en plus incompréhensibles.
C’en est assez, cela devient pitoyable et donc, courtois je lui signifie son congé: « Monsieur je vous souhaite le bonsoir et ne tentez pas de me rappeler ».
Dans l’actuelle période de flambée des tarifs de l’énergie les arnaques de ce type vont fleurir. Ne donnez aucun crédit à ces démarches téléphoniques. Je suis persuadé que vous savez à quoi vous en tenir, que vous évitez de répondre et que même vous avez une stratégie de blocage de numéros. Toutefois, nul n’est à l’abri d’une faiblesse.