Comme vous le savez probablement, je suis peu favorable à la consommation frénétique d’équipements informatiques, sauf quand c’est motivé par un projet technique altruiste. Aujourd’hui je me suis posé la question du remplacement de ma seule machine tournant sous MS Windows: un PC portable acheté sur mon compte professionnel en 2017 avec un processeur Intel core i7 de 7em génération. Toutes les autres sont équipées de systèmes Linux ou Mac-OS (des dérivés d’Unix). Et nous en venons donc au problème de l’obsolescence des systèmes d’exploitation, le processeur de la machine en question ne répondant pas aux critères définis par Microsoft pour supporter la dernière itération de MS Windows.
Microsoft cessera le support de windows 10 en octobre 2025. La durée de vie de ce système aura été exactement de 10 années. Les possesseurs de PC utilisant le système de Microsoft ayant acheté leur PC avant octobre 2017 seront alors orphelins de mise à jour. En effet, la mise sur le marché de processeurs Intel core i de 8eme génération nécessaires à l’installation de windows 11 date d’ octobre 2017. De ce fait, la durée de vie de ces PC équipés de windows 10 aura été de 8 années avant obsolescence du système. Bien entendu, l’utilisation de ces PC pourra durer au-delà de la date de fin de support du système par Microsoft, mais avec des risques en matière de sécurité et de non fonctionnement de certaines applications.
Les arguments de Microsoft pour bannir les équipements mis sur le marché avant 2018 de support (mises à jour, mise à niveau) après 2025 sont de nature technologique. Je considère plutôt que Microsoft veut combattre la réticence des utilisateurs à changer de version du système. Cette forme d’obsolescence programmée est très efficace pour la vente des smartphones. D’autant plus efficace pour les Smartphones à prix modéré (mises a jour système assurées sur deux ans maximum).
Voila donc ce qui va relancer les actes d’achat de PC après 2025. Je rappelle tout de même que Microsoft est en quasi situation monopolistique. Son système est en effet installé par défaut sur tous les PC commercialisés sur la planète, hormis les équipements produits sous la marque Apple. Dans les faits il s’agit ni plus ni moins de vente forcée. Arguant de l’absence supposée de compétiteurs crédibles, les pouvoirs publics sont jusqu’à présent complices de ces pratiques prédatrices. Un utilisateur qui veut faire tourner sa machine sous un autre système que MS Windows est juridiquement en droit d’exiger le remboursement de la licence d’utilisation du système intégré à la machine qu’il achète. En décembre 2020, le « tribunal ordinaire » de Monza, en Italie, a confirmé le droit de se faire rembourser le coût de la licence de Microsoft Windows sur l’ordinateur dont on a fait l’acquisition, et a condamné Lenovo à payer 20 000 € de dommages et intérêts au demandeur, Luca Bonissi, pour procédure abusive (source: association April). Je suis peu investi dans l’activisme Libriste (le monde Open Source et Licence Libre) et je n’ai pas l’intention de mener ce type de combat juridique. Toutefois, tous les équipements informatiques que j’utilise (sauf un) sont pilotés par un système Open Source basé sur un noyau Linux. Et vous voulez savoir pourquoi ?
Et bien, je ne suis pas lié à Microsoft et je peux utiliser des équipements anciens (certains de plus de dix ans d’âge et mis à niveau par des améliorations matérielles) sans craindre une obsolescence programmée. De plus, les systèmes ouverts sont créés et maintenus par une communauté de développeurs et d’utilisateurs volontaires (bénévoles ou salariés de grosses sociétés informatiques) donc en dehors de stratégies commerciales agressives ou abusives.
Voilà.
N’hésitez pas à demander des informations ou à poster un commentaire.