Je me suis abonné à l’un des premiers services de streaming internationaux voici quelques années (avant de postuler à ma retraite). A l’époque le catalogue NETFLIX était en progression et sans réelle concurrence. L’audience était en constante augmentation (nombre d’abonnés) et les investissements de Netflix dans la création de films et séries contribuaient à la création d’une offre assez remarquable. Puis le rythme des créations s’est ralenti et avec le temps le catalogue a perdu de son attrait avec la concurrence de nouvelles plate-formes de streaming (Amazon Prime, Disney+, Paramount, Apple TV+, etc..). J’oublie la concurrence de Canal+. Certains abonnement à Canal+ permettent de profiter des catalogues des autres plateformes (Netflix, OCS, Paramount, etc..) grâce à des accords commerciaux entre plateformes. Dans l’industrie du streaming il y a en ce moment une telle pression que les Fournisseurs d’Accès à Internet préfèrent se recentrer sur leur cœur de métier. Par exemple: OCS, la plateforme TV/ Streaming payante d’Orange va être cédée par Orange à Canal+ et la plate-forme Salto est en perdition par défection de TF1 et M6. La fragmentation de l’offre et le jeu des rachats de catalogues a pour effet de réduire l’intérêt d’un abonnement a un service unique. Malgré cette perte d’attrait de Netflix et malgré les annonces de restriction du partage d’abonnement, j’y suis toujours abonné.
Si comme moi vous vous surprenez maintenant à passer plus de temps à explorer la page de présentation des films ou des séries sur le site Netflix qu’à regarder le contenu, alors il est peut-être temps de vous intéresser à des services qui facilitent la recherche. Ces services sont proposés sur des sites web qui exploitent les données disponibles sur le site Netflix et les données des bases open source de référencement et de classement des productions audiovisuelles. De plus ces sites proposent un agenda de déprogrammation des productions du catalogue. Ils s’affichent comme totalement indépendant de Netflix.
Deux sites offrent actuellement ces services: Flixboss et Flixable. Le site Flixboss n’opère que sur le catalogue Netflix, alors que celui de Flixable traite également les catalogues Amazon Prime Video et Disney+.


L’interface de Flixable semble plus moderne et plus exhaustive. D’autre part Flixable permet de faire des recherches sur les autres localisations géographiques (USA, Allemagne, Espagne, Italie…) qui ne proposent pas les mêmes catalogues. Flixboss promeut de son coté l’utilisation de VPN pour l’accès aux catalogues étrangers de Netflix.
Voilà.