Récemment un des photographes de l’association à laquelle je suis adhérent m’a demandé de résoudre un problème. Il avait installé pour une période d’essai gratuite le logiciel ON1 sur son équipement informatique (sous MS Windows). Depuis la fin de la période d’essai ON1 continuait à se lancer à chaque fois que l’utilisateur tentait de traiter une photographie. Très frustrante situation si l’on considère que ON1 affichait un cadre vide sur l’écran au lieu de la photo. De plus mon ami photographe n’avait aucune intention de faire l’achat de la licence d’utilisation de ce logiciel.
Le plus simple dans des cas de cette nature, c’est de désinstaller (« uninstall » en anglais) le logiciel coupable de cette appropriation de la position de préféré. Ne tentez jamais d’effacer vous-même le ou les fichiers qui vous semblent responsables de votre problème, il en résulterait une plus grande détresse. En effet, lors de l’installation MS Windows crée des inscriptions dans son registre et un simple effacement de fichier ne permet pas de modifier ce registre. Voyons donc maintenant comment réaliser « proprement » une désinstallation. Une simple consultation du site de support de Microsoft permet de trouver comment réaliser cette opération. Bien évidemment il existe plusieurs manières de procéder, qui sont listées ci-dessous (pour MS Windows 11).
Désinstaller à partir du menu Démarrer
- Sélectionnez Démarrer > Toutes les applications et recherchez l’application dans la liste affichée.
- Appuyez de façon prolongée (ou cliquez avec le bouton droit) sur l’application, puis sélectionnez Désinstaller.
Désinstaller dans Paramètres
- Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Applications > Applications & fonctionnalités .
- Recherchez l’application à supprimer, sélectionnez Plus > Désinstaller.
Remarque : Certaines applications ne peuvent pas être désinstallées depuis l’application Paramètres pour le moment. Pour obtenir de l’aide sur la désinstallation de ces applications, suivez les instructions de désinstallation de Panneau de configuration.
Désinstaller depuis le Panneau de configuration
- Dans la barre des tâches, entrez Panneau de configuration et sélectionnez-la dans les résultats.
- Sélectionnez Programmes > Programmes et fonctionnalités.
- Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur le programme à supprimer et sélectionnez Désinstaller ou Désinstaller/Modifier. Suivez ensuite les instructions qui s’affichent à l’écran.
Bien entendu une désinstallation d’un logiciel peut laisser des traces si le créateur de ce dernier pousse le mercantilisme jusqu’à vous compliquer la vie. C’est plus ou moins le cas des antivirus et autres « utilitaires » pré-installés par les distributeurs sur les micro-ordinateurs destinés au grand-public. Dans ces cas il peut être nécessaire de manipuler les clés de registre (un petit programme d’édition du registre « regedit » est intégré à MS Windows). Attention, si vous vous aventurez dans la manipulation du registre, faites d’abord une sauvegarde de votre système.
Et voilà
Nota: N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions dans le cadre réservé à cet usage.
La proposition est très enrichissante mais elle est pour Microsoft. Est-ce le même procédé pour les ordis
Apple? Merci .
Christian
Désinstaller des apps
Vous pouvez supprimer les apps que vous avez téléchargées et installées depuis Internet ou un disque.
Sur votre Mac, cliquez sur l’icône du Finder dans le Dock, puis cliquez sur Applications dans la barre latérale du Finder.
Effectuez l’une des actions suivantes :
Si une app est dans un dossier : Ouvrez le dossier de lʼapp pour rechercher un programme de désinstallation. Si vous voyez un fichier nommé Désinstaller [App] ou Désinstallation de [App], cliquez deux fois dessus, puis suivez les instructions à l’écran.
Si une app nʼest pas dans un dossier et nʼa pas de programme de désinstallation : Faites glisser lʼapp depuis le dossier Applications vers la Corbeille (à la fin du Dock).
AVERTISSEMENT : l’app sera définitivement supprimée de votre Mac la prochaine fois que vous ou le Finder viderez la corbeille. Si vous disposez de fichiers ayant été créés avec cette app, vous ne pourrez peut-être pas les rouvrir. Si vous choisissez de conserver l’app, restaurez-la avant de vider la corbeille. Sélectionnez lʼapp dans la corbeille, puis choisissez Fichier > Remettre.
J’ai réussi l’opération grâce à toi. Un grand MERCI !
A jeudi
Cordialement
Christian