Google contre la justice (US Department Of Justice)

Le procès le plus important du dernier quart de siècle en matière de lutte contre les monopoles vient de commencer aux Etats Unis d’Amérique. Le précédent auquel on peut le comparer fût celui contre Microsoft en 1998. Pendant les 10 prochaines semaines, les avocats et les procureurs de l’état fédéral vont tenter de prouver que Google a faussé les règles de la concurrence au profit de son moteur de recherche sur de multiples appareils et services. Ce procès a été initié sous la présidence Trump en 2020.

Le département de la justice (DOJ) accuse Google d’avoir mis à profit sa domination du marché des moteurs de recherche pour éliminer ses concurrents et étouffer l’innovation dans ce domaine. Ce procès concerne le futur d’Internet et la possibilité que le moteur de recherche Google soit confronté à une réelle concurrence (selon Kenneth Dintzer, avocat du département de la justice).

Il est question d’une pratique de corruption à «plus de dix milliards de dollars par an», versés par le même Google à ses partenaires tels qu’Apple, Samsung ou Mozilla pour s’assurer d’être le moteur de recherche mis en vitrine de leurs navigateurs et smartphones, jusqu’à s’arroger près de 90 % du trafic américain en la matière, et une domination sans partage du marché publicitaire.

Pourquoi cette frénésie pour imposer un moteur de recherche ?

Plus les recherches des utilisateurs sont réalisées avec Google Search, plus Google collecte les données concernant ces utilisateurs. Ces données sont utilisées entre autre pour améliorer les résultats des recherches à venir et ainsi donner un avantage substantiel à utiliser Google Search plutôt que ses concurrents. Les données collectées sont l’oxygène d’un moteur de recherche. Grace à sa domination du marché Google Search et les produits publicitaires associés sont meilleurs que ceux de la concurrence. La manne financière que représente le marché des produits publicitaires associés est la clé des efforts de Google pour imposer son moteur de recherche. C’est pourquoi Google dépense des Milliards de Dollars pour que Google Search soit le moteur par défaut sur les équipements d’Apple et d’autres compagnies fabricant smartphones et autres tablettes et ordinateurs.

Google a initié cette stratégie – imposer Google Search par tous les moyens- il y a plus de quinze ans selon un document interne de Google cité par Kenneth Dintzer. Ce document qualifie ces méthodes de « Talon d’Achille » pour les moteurs de recherche concurrents proposés alors par Yahoo et MSN.

La pensée magique comme résultat

Google considère de son côté qu’il est confronté à une concurrence significative bien qu’il domine 90% du marché des moteurs de recherche. Google considère également que l’amélioration continue de Google Search explique pourquoi le public l’utilise si massivement et qu’il a depuis longtemps acquis le réflexe de « Googler » pour faire des recherches sur l’Internet. Ce qui a bien entendu entraîné la confusion entre navigateur, moteur de recherche et services.

Quelles suites à ce procès ?

Si ce procès est gagné par le département fédéral de la justice US, Google risque à minima l’interdiction de ses pratiques de corruption et/ou d’intimidation. Ce sera l’objet d’un autre procès …. A suivre donc.

Voilà.

Sources: Associated Press – https://apnews.com/article/google-antitrust-trial-begins-687b9a5b90ec18f207d36df3ba11aebd

Auteur/autrice : marc

Retraité et hobbyiste (Photographe numérique amateur, rétrofiteur d'équipements informatiques, etc..). Dans ma vie active j'étais consultant dans le domaine de la certification CE d'équipements industriels. C'est durant cette période que j'ai eu à conseiller de nombreux constructeurs (principalement d'Amérique du Nord) sur la conception et la construction d'équipements destinés à être utilisés en Europe. L'intégration de l'informatique dans la conception des systèmes de commande et son influence sur la sécurité des utilisateurs fut un des gros sujets de débat (et parfois de conflit) entre les ingénieurs des fabricants et moi même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *