La justice US contre Google (Des nouvelles du procès)

Des informations sont diffusées dans la presse à mesure que le procès intenté par le département fédéral de la justice US progresse. La nouvelle qui m’a le plus intéressé concerne le pourcentage des revenus perçus par Google à travers l’usage de son moteur de recherche qui est reversé aux fabricants de téléphones mobiles.

Google paye à Apple 36 % des revenus générés par Google Search sur le navigateur Safari (Apple). Il ne paye que 12 % des revenus générés par Google Search sur la totalité des systèmes Android (Android est la propriété de Google). Cette nouvelle va certainement faire grincer des dents chez les fabricants de téléphones Android. Ces chiffres avaient jusqu’à lors été tenus secrets par Google par crainte du risque de nuire à son image de loyal compétiteur.

En terme de revenus il est certain que Apple pèse plus lourd que chacun des fabricants de téléphone Android (Samsung reste une exception). Il reste malgré tout surprenant de constater que les utilisateurs d’Apple peuvent d’une certaine façon peser trois fois plus que les utilisateurs d’Android.

La plus grosse part de la différence entre les reversements de revenus consentis aux fabricants par Google tient à la façon dont Google perçoit la résistance de ces derniers à sa suprématie sur le marché. En matière de résistance, Apple a prouvé sa puissance et n’hésite pas à remplacer les services de Google par les siens: par exemple Google Maps remplacé par Apple Maps sur iOS. Le directeur financier de Google a témoigné sur ce point que lors du lancement de Apple Maps, l’utilisation de Google Maps avait chuté de 60 %. Aucun fabricant du coté Android ne possède cette puissance. Il faut aussi considérer que les utilisateurs d’Apple sont généralement plus riches que les utilisateurs d’Android, ce qui en fait des consommateurs plus désirables.

De plus Apple propose des services aux utilisateurs de ses équipements, comme un prolongement logique à l’écosystème qui fédère les produits Apple. L’activité services d’Apple génère un revenu d’environ 1 milliard de dollar d’après Morgan Stanley. Si l’on prend Apple Pay comme exemple, la progression de son nombre d’utilisateurs aux USA est passé de 12% en 2020 à 21% en 2022. La progression a été encore plus rapide en dehors des USA. Aujourd’hui au moins un adulte sur 5 utilise Apple Pay aux USA et un sur dix en Europe. Les abonnements aux services de streaming progressent aussi. Forester Research a établi que 76% des internautes aux USA utilisent au moins un service de streaming vidéo ou musique.

La différence entre le modèle commerciale d’Apple et celui de beaucoup d’autres compagnies de la Silicon Valley tient dans le fait que ces dernières vous offrent des services gratuitement pour vous convertir en « produit » alors qu’Apple vous fait payer pour le service que vous utilisez. A l’épreuve des chiffres le modèle commercial d’Apple est tout aussi efficace que celui des autres. Vous êtes toujours « le produit » d’une certaine façon, mais avec un sérieux vernis de respect de la vie privée.


Voilà.


Sources: https://arstechnica.com/gadgets/2023/11/googles-36-search-revenue-share-with-apple-is-3x-what-android-oems-get/

Auteur/autrice : marc

Retraité et hobbyiste (Photographe numérique amateur, rétrofiteur d'équipements informatiques, etc..). Dans ma vie active j'étais consultant dans le domaine de la certification CE d'équipements industriels. C'est durant cette période que j'ai eu à conseiller de nombreux constructeurs (principalement d'Amérique du Nord) sur la conception et la construction d'équipements destinés à être utilisés en Europe. L'intégration de l'informatique dans la conception des systèmes de commande et son influence sur la sécurité des utilisateurs fut un des gros sujets de débat (et parfois de conflit) entre les ingénieurs des fabricants et moi même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *