Récemment j’ai dépanné un ami victime d’une arnaque de type TechScam: Un faux-support technique demande d’appeler un certain numéro ou de télécharger un pseudo logiciel de sécurité. La stratégie malveillante utilisée consiste à faire apparaître un message crédible (Microsoft – aide au dépannage) suite à un blocage du système (MS Windows) lors de la phase de démarrage ou suite à un blocage sur une page du navigateur.
L’attaque
En résumé, voici ce qui est advenu à la victime, en cours de navigation sur le web. Un écran bleu (Blue Screen of Death) apparaît après le blocage du navigateur et un message signé Microsoft est affiché proposant d’appeler un numéro de téléphone pour un dépannage en ligne. Impossible alors de fermer le navigateur par action sur l’icône de fermeture habituel.

La machine paraissant bloquée, le sentiment d’impuissance s’installe et la proposition d’assistance en ligne semble une solution crédible (Le logo Microsoft suscite la confiance). Bien entendu le prétendu service d’assistance en ligne n’a rien à voir avec Microsoft.
L’appel au numéro de téléphone indiqué sur la fenêtre d’aide, établi un contact avec un technicien qui propose d’installer les logiciels nécessaires à la réparation. Il s’agit entre autres de ScreenConnect et de PC Privacy Shield. Ensuite pour finaliser le dépannage le technicien demande les données bancaires, en particulier le RIB. Il demande ensuite une certaine somme d’argent pour nettoyer l’infection.
Pendant l’échange téléphonique un certain nombre de données personnelles sont piratées, en particulier tous les identifiants et mots de passe des abonnements aux services dématérialisés. Parmi ces derniers, les identifiants et mots de passe du compte bancaire de la victime. Mon ami victime de l’attaque a réagi quand il a vu défilé ses identifiants et mots de passe dans la fenêtre ouverte par PC Privacy Shield. Il a alors décidé de couper la communication téléphonique avec le service d’assistance.
Explication: Par défaut, tous les navigateurs internet (Firefox, Google Chrome, Internet Explorer ou Edge) stockent vos mots de passe en clair.
Cela permet de proposer des gestionnaires de mots de passe capables de remplir les formulaires de connexion automatiquement.
Si cela facilite l’utilisation du WEB au quotidien, il existe un revers : il est possible de voler les mots de passe du navigateur internet.
C’était déjà trop tard, la victime ayant semble-t-il communiqué son RIB. De plus les identifiants et mots de passe des abonnements aux services web étaient probablement déjà arrivés dans des mains malveillantes. Dans le cas d’une arnaque à l’assistance téléphonique le service malveillant cherche à vendre une prestation au prix fort. En général, à ma connaissance le vol des identifiants et mots de passe, ne faisait pas jusqu’à maintenant partie de ce type d’arnaque.
Nature et faiblesse de l’attaque
Cette version ancienne de l’arnaque utilise le blocage du navigateur web. Elle fonctionne de la façon suivante:
Cette version a évolué vers une version utilisant le blocage de l’ouverture du système (MS Windows). L’utilisation du trojan Winlock a permis cette évolution. Cette nouvelle version est plus efficace car elle suscite plus de stress chez l’utilisateur qui ne sait pas comment redémarrer son équipement. Dans le cas de mon ami victime de l’arnaque il suffisait de recourir au gestionnaire de tâches pour tuer le navigateur. Il était alors possible de continuer à utiliser l’équipement.
Actions à entreprendre pour éviter l’utilisation frauduleuse du compte bancaire et des comptes d’abonnement aux autres services
Comptes bancaires: changer les mots de passe, demander à la banque une opposition sur les virements ou prélèvements douteux.
Comptes d’abonnement aux autres services web: Changer les mots de passe.
Nettoyage du système
Dans le cas présent, il faut supprimer Privacy Shield et Screen Connect:

Bien entendu, par la suite il faudra procéder régulièrement aux mises à jour de sécurité du système, utiliser des bloqueurs de pub dans le navigateur et prendre les précautions « normales » pour un usage sécurisé des services web et de votre courrier électronique.
Vous pouvez en plus signaler la malveillance sur le site: https://www.internet-signalement.gouv.fr/
Et Voila.