MS Windows – Introduction de l’IA dans le traitement des images

Suite aux dernières mises à jour de Windows 11 sur une de mes machines, j’ai constaté des nouveautés dans les logiciels intégrés à Windows pour le traitement des photos et des images.

La première évolution concerne le logiciel « Photo » intégré à Windows 11. L’effacement génératif et le traitement de l’arrière plan avec ou sans remplacement génératif sont les premières avancées permises dans ce logiciel photo grace à l’IA.​

​Avant effacement

Après effacement

La deuxième évolution concerne le logiciel MS Paint. Ce dernier bénéficie désormais d’une fonction de génération d’image qui est comparables aux fonctions génératives de logiciels tels que Photoshop ​

Image générée en réponse à une description écrite

Ces fonctions qui font appel à l’Intelligence Artificielle ne peuvent être mises en oeuvre qu’avec une connection internet. Le traitement est assuré par des grappes de serveurs qui déploient une puissance de calcul bien supérieure à celle de votre micro-ordinateur.

Ces évolutions sont introduites dans des logiciels qui jusqu’à maintenant sont plutôt destinés au grand public pour des usages récréatifs. Ces logiciels font partie de la distribution Windows équipant la majorité des micro-ordinateurs mis sur le marché de nos jours. Ils sont « gratuits » (le prix de la licence d’utilisation est compris dans celui du matériel). On peut se questionner sur les évolutions futures de ces logiciels « gratuits »qui pourraient entrer en concurence avec les fonctions des logiciels plutôt destinés aux professionnels, qui eux ne sont pas gratuits.

Voilà.

Auteur/autrice : marc

Retraité et hobbyiste (Photographe numérique amateur, rétrofiteur d'équipements informatiques, etc..). Dans ma vie active j'étais consultant dans le domaine de la certification CE d'équipements industriels. C'est durant cette période que j'ai eu à conseiller de nombreux constructeurs (principalement d'Amérique du Nord) sur la conception et la construction d'équipements destinés à être utilisés en Europe. L'intégration de l'informatique dans la conception des systèmes de commande et son influence sur la sécurité des utilisateurs fut un des gros sujets de débat (et parfois de conflit) entre les ingénieurs des fabricants et moi même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *