La carotte (les nouvelles technologies) et le bâton (l’arrêt des mises à jour)
En janvier dernier, au CES (le salon de la tech à Las Vegas)), le directeur marketing de Microsoft, Yusuf Mehdi, a déclaré que 2024 serait « l’année du PC IA ». Et que vous croyiez ou non que cette prédiction se soit réalisée (de nombreux nouveaux PC sont équipés d’unités de traitement neuronal (NPU) accélérant l’IA, mais pas tous), vous ne pouvez pas nier que Microsoft a fait de gros efforts pour y parvenir.
Cette année, Mehdi revient avec une autre prédiction : 2025 sera « l’année de la mise à jour des PC Windows 11 ». Cette année est également, et ce n’est pas une coïncidence, l’année où la plupart des PC Windows 10 cesseront de recevoir de nouvelles mises à jour de sécurité.
Le message de Mehdi ne contient que peu de nouvelles annonces, mais il révèle la manière dont Microsoft gère la fin de Windows 10, en essayant de trouver un équilibre entre la carotte et le bâton. Les carottes comprennent les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 (à la fois IA et autres), ainsi que les avantages en termes de performances, de sécurité et d’autonomie de la batterie inhérents au tout nouveau matériel PC. Le problème, c’est que le support de Windows 10 se termine en octobre 2025, et Microsoft n’est pas intéressé par une prolongation de cette date pour le grand public ou par une extension du support officiel de Windows 11 aux anciens PC.
« Que le PC actuel ait besoin d’une mise à jour ou qu’il présente des vulnérabilités de sécurité qui nécessitent la dernière protection matérielle, il est maintenant temps d’aller de l’avant avec un nouveau PC Windows 11 », écrit Mehdi.
Microsoft et ses partenaires profitent évidemment plus de l’achat de nouveaux PC par les utilisateurs que de la fourniture de mises à jour gratuites du système d’exploitation pour les machines existantes par Microsoft. Il est également vrai que de nombreux PC officiellement non pris en charge peuvent exécuter Windows 11 sans problème, en particulier avec des mises à niveau matérielles soigneusement étudiées.
Toutefois de nombreux utilisateurs de PC anciens et incompatibles pourraient grandement bénéficier d’une mise à niveau à ce stade. Lorsque Microsoft a annoncé et publié la première version de Windows 11 en 2021, il a limité le support aux PC et aux processeurs qui n’avaient pas, à l’époque, plus de trois ou quatre ans. D’ici octobre, ces machines auront sept ou huit ans. Les PC qui ne peuvent pas exécuter Windows 11 auront près d’une décennie, voire plus. Pendant ce temps, les processeurs et les GPU sont devenus plus rapides, les écrans des ordinateurs portables sont devenus plus grands et plus performants, et le matériel ancien a eu tout le temps d’épuiser sa batterie et de souffrir de l’usure physique.
Une échappatoire à durée limitée
Mehdi a omis de mentionner que les utilisateurs de Windows 10 qui souhaitent conserver Windows 10 ont une échappatoire. Le programme Extended Security Update (ESU) de Microsoft pour Windows 10 permettra aux utilisateurs et aux entreprises de continuer à recevoir des mises à jour pendant au moins un an après octobre 2025. Les utilisateurs finaux ne peuvent obtenir qu’un an de mises à jour supplémentaires pour leurs PC personnels, mais les organisations peuvent obtenir jusqu’à trois années supplémentaires. Le seul inconvénient est que vous devrez payer : 30 $ pour un an de mises à jour si vous êtes un particulier, et entre 1 $ et 61 $ par utilisateur pour les écoles et les entreprises, avec des coûts qui augmentent considérablement pour les deuxième et troisième années
Selon des données (peu précises) provenant de sources comme Statcounter et Steam Hardware Survey, Windows 10 représente toujours entre la moitié et les deux tiers de toute l’utilisation de Windows dans le monde. Laisser autant de PC Windows potentiellement sans protection contre les menaces de sécurité peut causer de gros problèmes, ce qui explique probablement au moins en partie pourquoi Microsoft aimerait vraiment voir beaucoup de mises à niveau cette année. Mais même si 2025 devient « l’année du rafraîchissement des PC Windows 11 », il est difficile de voir comment cela pourrait se produire assez rapidement pour retirer de la circulation la plupart de ces PC Windows 10.
Voila
Sources: ArsTechnica – Andrew Cunningham le 6 janvier 2025
Merci Marc pour l’info