Notre société industrielle organisée autour du capital et de la libre concurrence ne peut survivre que par la consommation. Notre appétit naturel (et culturel) pour plus de bien, plus de confort, plus de nouveauté est le moteur de cette consommation. Et pour produire des biens et des services il faut innover, renouveler ce qui a été produit, sans fin.. Le remplacement d’un bien usagé par un autre fait partie du cycle normal (ou ressenti comme tel). La réduction des coûts de fabrication pour parvenir à vendre à plus de clients mène à une réduction de la durée de vie des produits. Les acteurs économiques du fabricant au distributeur, confrontés à la concurrence, sont également tentés de réduire volontairement la durée de vie des produits, pour pouvoir en produire de nouveaux. On parle alors d’obsolescence programmée. On considère cette dernière comme vilaine (tricherie et atteinte à la liberté du consommateur) alors qu’on ne considère pas comme vilaine l’obsolescence qu’on pourrait dire naturelle. A bien y regarder nous devrions peut être remettre en question notre vision du monde.
Les produits technologiques pour le grand public (Smart Phones, ordinateurs, tablettes, produits connectés, etc..) ont ceci de remarquable que leur durée de vie sans panne peut dépasser les quinze ans. Mais les progrès réalisés dans la miniaturisation, les logiciels, les technologies sont tellement rapides qu’un produit est considéré obsolète bien avant sa fin de vie physique (due à panne ou mauvais entretien).
Un exemple parmi d’autres: La société Samsung commercialise des Smart Phones qui sont équipés, pour les plus chers d’entre eux, de la dernière version du système d’exploitation (Android). Le fabricant assure la mise à jour de ce système d’exploitation pendant 3 ans. Au delà, les mises à jour sont rendues impossibles. Cette stratégie (en partie justifiée par l’évolution rapide des système d’exploitation et des supposés pré-requis pour un fonctionnement correct) provoque pour l’utilisateur l’impossibilité de suivre l’évolution des applications. Au delà d’un terme de 5 à 6 ans après son achat, les capacités du Smart Phone à remplir des fonctions courantes s’en trouvent réduites. L’utilisateur, lassé de ces limitations, se tourne alors vers le renouvellement du produit. Cet exemple peut être repris en pire pour les Smart Phones d’entrée de gamme (les moins chers) qui sont généralement équipés lors de leur commercialisation d’une version dépassée du système d’exploitation. Obsolescence plus rapide assurée. Vous trouvez ça normal, puisque le produit est moins cher. Et bien figurez-vous que ces produits moins cher sont ceux qui inondent le marché et que leur renouvellement rapide provoque plus d’extraction de métaux et de terres rares, plus de consommation d’énergie pour la transformation des matières premières, etc..
A chacun d’en tirer les conclusions qui lui conviennent.
Voici maintenant quelques conseils pour faire vivre plus longtemps vos équipements technologiques et ainsi réduire votre empreinte carbone.
1- A l’achat, choisir toujours un équipement qui peut être mis à niveau facilement et si possible qui est doté de possibilités d’extension;
2- Si vous êtes capable de bien cerner l’utilisation que vous allez faire de votre équipement, si vos besoins en performance sont limités, pensez à explorer le marché de l’occasion. On y trouve des équipements reconditionnés à des prix incroyables.
3- Faire régulièrement les mises à jour système et logiciel;
4- Entretenir l’équipement et suivre les précautions d’emploi données par le fabricant;
5 – Dès qu’une diminution des performances initiales apparaît, ne pas hésiter à faire un diagnostic (ou à le sous-traiter) pour trouver la cause. Il peut s’agir d’une infection du système, d’un défaut de maintenance, de la panne d’un consommable (batterie, mémoire de masse) ou d’un composant remplaçable.
6- Un vieil équipement peut être remis à niveau en intervenant sur le système d’exploitation (remplacement, upgrade). On peut ensuite lui trouver une nouvelle utilisation (ou différente), ou s’en servir en dépannage.
7- Si vraiment l’appareil est devenu inutile, pensez au recyclage.
Voila.