Vous profitez sans doute sans le savoir de certaines des multiples possibilités de votre réseau local informatique.
Comment ?? Vous ne saviez pas que vous aviez un réseau local !? Le fait est avéré, si vous avez un accès internet (vous savez, avec la fameuse « Box » – voir mon article sur la « boite »), vous avez un réseau local. Si en plus vous avez lu le mode d’emploi de la « Box », vous savez que vous avez la possibilité de devenir administrateur de votre réseau local. C’est sur ce réseau local que vont se connecter (le plus souvent en wifi) les smartphones, micro-ordinateurs, smart TV, etc.. de votre domicile.
C’est le routeur intégré dans votre « Box » qui organise la façon dont vos différents terminaux (smartphone, micro-ordinateur, tablette, smart-TV, etc..) sont connectés au réseau local. Ce réseau local est connecté lui même à l’internet via la « Box » (par le couple modem/router intégré dans la boite).
Les présentations étant faites, passons aux possibilités que vous offre ce réseau local.
Votre « Box » utilise le standard d’interopérabilité DLNA pour vous permettre de faire communiquer très facilement tous les terminaux que vous connectez sur votre réseau. C’est particulièrement utile pour partager les ressources de vos équipements.
Premier exemple
Vous voulez profiter sur votre Smart TV de votre bibliothèque de vidéos et de musique stockée sur un disque dur amovible, sans avoir à connecter ce disque dur sur la Smart TV, car vous voulez partager cette bibliothèque en même temps avec d’autres appareils.
Votre « Box » (trio modem/router/processeur) est équipée de connecteurs USB. Le disque dur amovible qui contient votre bibliothèque multimédia doit être raccordé sur un de ces connecteurs. Le serveur DLNA de la « Box » doit être activé (voir mon article sur le bon usage de la boite). Sur la Smart- TV le client DLNA doit également être activé (menu configuration -voir le mode d’emploi de votre Smart-TV). Un (ou plusieurs) des programmes applicatifs (App) de votre Smart TV est dédié à la lecture des fichiers multimédia des serveurs DLNA du réseau. Votre bibliothèque sur le disque dur mobile est accessible en utilisant ce programme applicatif. Je ne donne pas de procédure pas à pas pour parvenir au programme, chaque fabricant de Smart-TV utilisant son propre système d’exploitation. Si votre Smart-TV fonctionne avec Android-TV (utilisé par Sony, en particulier), vous pouvez profiter de programmes lecteurs multimédia comme VLC, Kodi, et d’autres. A vous d’en explorer les possibilités.
Pour ceux qui veulent profiter de la qualité vidéo HD (voire 4K UHD) sur leur Smart-TV en passant par le réseau local, sachez que la liaison WiFi en raison de son débit hiératique et de sa maigreur en bande passante n’est généralement pas adaptée. Les réseaux câblés sont largement préférables (câbles Ethernet ou liaisons CPL via les circuits électriques).
Deuxième Exemple
Vous possédez une chaine HiFi (peut-être du matériel vintage, mais de qualité). Par ailleurs , vous avez constitué une bibliothèque de musique sur un disque dur et vous voulez en profiter sur votre chaîne HiFi (sans passer par la Smart-TV).
Pour réaliser cet objectif, vous devez raccorder un lecteur sur votre bon vieil amplificateur audio HiFi (de la même façon que sont raccordés la platine disques vinyle ou le tuner radio). Ce lecteur sera un équipement capable de lire les fichiers audio du disque dur et de les restituer sous forme analogique à l’entrée de l’amplificateur audio. Pour faire simple on envisagera d’utiliser un micro-ordinateur. Ce micro-ordinateur, s’il est équipé d’un port de sortie audio « casque » peut être connecté directement sur l’entrée « Line » de votre amplificateur audio (celle qui accepte des signaux audio de l’ordre d’un volt crête, pas celle ou vous branchez la platine vinyle). La connectique (jack -> RCA, en générale) peut s’acheter chez un fournisseur grand public du type Boulanger, Fnac, Darty et les autres. La lecture des fichiers audio du disque dur se fait alors en utilisant un programme que vous lancez sur le micro-ordinateur. La qualité audio que vous obtenez alors ne peut pas être considérée du niveau HiFi, pour deux raisons au moins:
- Les circuits de traitement du signal digital audio qui sont intégrés au micro-ordinateur ne sont pas capables de transformer ce signal en son équivalent analogique sans introduire de déformation (circuits bon marché).
- Les fichiers audio qui sont stockés sur le disque dur ne sont pas codés avec un algorithme de niveau HiFi. Le MP3 en particulier incorpore une compression du signal avec perte. Cette perte en qualité peut être très perceptible, voire rendre désagréable l’écoute de ces fichiers.
Pour ceux qui seraient intéressés par cette approche d’intégration des équipements, je suggère de réaliser l’installation décrite ci-dessus en premier pour tester la faisabilité d’une installation plus ambitieuse.
Si vous avez testé l’installation minimale décrite ci-dessus et que tout va bien, voici les éléments nécessaires pour une restitution HiFi de vos morceaux musicaux.
- Remplacez les circuits audio du micro-ordinateur par un DAC (convertisseur digital/analogique) de bonne qualité (on en trouve chez les revendeurs grand public habituels -Darty, Boulanger et les autres). Pour cela il faut connecter le DAC sur un des connecteurs USB du micro-ordinateur. Ensuite il faut réorienter le signal audio sur le DAC. Pour cela il faut intervenir sur les paramètres de fonctionnement du système d’exploitation. Une bonne occasion de vous familiariser avec la configuration de votre micro-ordinateur… Il suffit ensuite de connecter la sortie analogique du DAC sur l’entrée ligne de l’amplificateur audio de votre chaîne HiFi (en lieu et place de la connexion directe sur la sortie casque du micro-ordinateur).
- Préférez des fichiers audio enregistrés avec des algorithmes de codage de niveau HiFi (FLAC, ALAC, WAV, OGG, etc..) et si possible avec une fréquence d’échantillonnage élevée (au moins 44 KHz qui correspond à la fréquence utilisée pour les CD audio).
Troisième exemple
Basé sur le deuxième exemple. Vous devez donc avoir au préalable réalisé l’installation proposée en exemple précédent. Nous allons maintenant déporter le stockage des fichiers multimédia en un autre lieu (par exemple une autre pièce de la maison) et le rendre accessible par connexion sur le réseau local . Le micro-ordinateur utilisé pour la lecture des fichiers musicaux et connecté à l’ampli de la chaîne HiFi devient alors un des clients qui peuvent se connecter à votre bibliothèque multimédia. On peut imaginer que pendant que vous écoutez une symphonie dans le salon, une autre personne visionne, sur la Smart-TV dans la chambre, un film HD stocké sur votre Disque Dur .
Rien de plus facile que de connecter votre Disque Dur amovible sur votre « Box » et d’exploiter le serveur DLNA de la « Box » pour rendre accessible votre bibliothèque multimédia à tous les terminaux raccordés sur votre réseau local (voir premier exemple ci-dessus).
Quatrième Exemple
Nous atteignons avec cet exemple un niveau de versatilité supérieur, avec notamment des possibilités étendues d’organisation des bibliothèques multimédia.
Après avoir mis en œuvre et testé les installations proposées dans les exemple précédents, utilisons maintenant un serveur offrant plus de possibilités que le serveur DLNA de la « Box ». Cet autre serveur peut être un micro-ordinateur uniquement dédié à cette fonction ou un NAS (serveur de stockage en réseau). L’avantage des petits NAS grand public (chez Synology, Qnap et d’autres fabricants) c’est qu’il sont fournis avec une interface utilisateur simple qui permet de mettre en place tous les services nécessaires, aisément). La configuration d’un micro-ordinateur dédié comme serveur généraliste de fichiers requiert une certaine expertise et fera l’objet d’un article ultérieur. Toutefois, sans qu’il soit besoin d’une expertise particulière il est possible d’installer une occurrence d’un serveur PLEX sur une machine dédiée. Le serveur PLEX s’installe comme tout programme classique, quelque soit le système d’exploitation de la machine dédiée (MS-Windows, Linux, MacOS). Une fois installé ce serveur devient accessible sur votre réseau local à tous les terminaux raccordés au réseau.
Pour profiter des possibilités d’organisation, et de présentation de votre bibliothèque multimédia, il faut installer le programme client PLEX sur les terminaux (Smart-TV, micro-ordinateur, tablette, Smart Phone) que vous voulez utiliser pour profiter de votre bibliothèque. PLEX est gratuit.
Voila.