Ce site est auto-hébergé. Ce qui signifie qu’il est installé sur un matériel qui est à mon domicile, avec des logiciels libres de droit d’usage (Linux, WordPress, etc..). La connexion au web passe simplement par une passerelle (routeur/modem) fournie par mon Fournisseur d’Accès Internet (en l’occurrence: SFR). L’appareil qui fait tourner le service est un vieux micro-ordinateur (datant de 2014) équipé d’un processeur Pentium G3220T (deux coeurs) et de 4 Go de RAM. Cet appareil a été légèrement amélioré et supporte un système Linux (Debian11) en version serveur.

Mon Serveur
Un deuxième équipement est connecté sur le réseau local du domicile avec d’autres services (NAS, Streaming Multimedia, Cloud drive) accessibles depuis le réseau local du domicile ou depuis le web. D’autres équipements sont raccordés sur ce réseau local et sont utilisés en fonction des envies ou des besoins (chaine HiFi, télévision, micro-ordinateurs, smartphones, etc..).
La mise en service de tous ces équipements et services est à la portée de tout hobbyiste. C’est une des façons de mieux comprendre comment tout cela fonctionne. C’est également une façon de s’affranchir de la dépendance aux gros acteurs commerciaux du secteur (les fameux GAFAM).
En forme de conclusion, je peux justifier les avantages de cette démarche par :
- l’indépendance acquise par rapport aux gros acteurs commerciaux du WEB (les GAFAM, les FAI, les fournisseurs d’hébergement de services web);
- l’utilisation d’une structure et de matériels dont j’ai la maitrise;
- l’utilisation de solutions à base de logiciels libres de droit d’utilisation (contrairement aux produits commerciaux proposés entre autres par Google et Apple, ou les FAI). Ce qui garanti une entière indépendance et une certaine innocuité aux atteintes à la vie privée dont il est de plus en plus question à mesure que le commerce envahit (et étouffe) internet.
Voila
Une réflexion sur « Auto-hébergement facile »